Jean-Michel Basquiat
(1960-1988)
La carrière de Basquiat se divise en trois grandes périodes, qui se chevauchent :
Pendant la la première, de 1980 à fin 1982, Basquiat faisait de la peinture sur toile, représentant le plus souvent des personnages squelettiques et des visages ressemblant à des masques. Ceci montrant son obsession de la mortalité de l'Homme. Il peignait aussi des élément tirés de sa vie dans la rue : des voitures, batiments, policiers, des jeux d'enfants, des graffitis...
Un période intermédiaire de fin 1982 à 1985 présente des peintures sur panneaux multiples, et des tableaux individuels avec traverses intermédiaires visibles, une surface dense avec des écritures, des collages, et des représentations sans relation apparente. Ces travaux révèlent un fort intérêt pour l'identité noire et hispanique de Basquiat, et son identification avec les personnages noirs historiques ou contemporains, et les événements qui leurs sont liés.
La dernière période, qui débute vers 1986 et s'étend jusqu'a sa mort en 1988, montre un nouveau genre de peinture figurative, dans un style différent avec des sources, des symboles et un contenu contrastant de ses autres peintures.
Il était un ami proche d'Andy Warhol, et les deux artistes ont fait plusieurs œuvres communes.
Le personnage de Basquiat a également été l'objet de films. Basquiat, de Julian Schnabel (USA 1996) avec Jeffrey Wright, dresse le portrait de l'artiste. Jean-Michel Basquiat a aussi interprété son propre rôle dans New York Beat Movie, Downtown 81 et Eat to the Beat.
Il devint dépendant à l'héroïne et mourut d'une overdose à l'âge de 27 ans.