Sitting Bull (vers 1834-15 décembre 1890) est un chef de tribu et chaman des Sioux Hunkpapa, et le principal acteur de la résistance face aux États-Unis.
Son vrai nom est "Bison Assis", puisque Tatanka Iyotaka veut dire en lakota "bison mâle". Le vrai nom du chef est donc "Buffalo Bull Sitting Down". Il est né à Grand River, Dakota du Sud en 1834. Il prend une part active aux guerres des plaines des années 1860, y compris un raid contre Fort Bufford en 1866.
Il accepte le déplacement de son peuple de 1868, prévu au second traité de Fort-Laramie. Après la rupture du traité provoqué par les États-Unis, il dirige le soulèvement Sioux. Il est rejoint par des tribus cheyennes et, ensemble (1500 guerriers et 4500 civils), ils anéantissent ensemble sous sa direction les 200 hommes du général Custer à la bataille de Little Big Horn en 1876. Sitting Bull ne participa pas lui-même à la bataille en tant qu’homme-médecine, mais confia le commandement à ses chefs de guerre Crazy Horse, Gall et autres.
Poursuivi par l’armée américaine, il est forcé de s’enfuir au Canada. Il accepte de se rendre et il est autorisé à rentrer aux États-Unis en 1881.
Il participe au Wild West Show de Buffalo Bill en 1885., puis passe les dernières années de sa vie dans une réserve au Dakota.
Son fils Crow Foot et lui meurent assassinés par des membres de la police indienne sous prétexte de résistance alors qu’ils venaient l’arrêter pour participation présumée à un mouvement de protestation.